Depuis que le lit banquette est installé dans sa nouvelle chambre, que le bac à livres est à sa portée, c’est le paradis sur terre ! On y met le ton, on s’amuse en perfectionnant nos imitations. On se lasse vite de répéter toujours les mêmes histoires mais il semble les redécouvrir à chaque fois, si émerveillé, alors ça vaut bien un petit effort.

À l’approche de Noël, je me suis dis qu’une sélection de nos livres préférés pouvait vous intéresser. Cela vous donnera peut-être des idées cadeaux pour les tout petits de la famille.

Selection de livres moins de 3 ans.jpg

Animaux, Ingela P Arrhenius
De loin le préféré de sa collection, il emmène avec lui jusque dans le bain c’est pour dire ! Il prend un malin plaisir à tourner les pages de ce livre géant en imitant tous les animaux. Bon, chez nous, on sèche encore sur le suricate et la girafe..
> Un très beau livre à poser sur une étagère également !

Oh non Georges !, Chris Haughton
Harris laisse son chien, George, tout seul à la maison. George a promis d’être sage, mais le gâteau, oublié sur la table de la cuisine, le joli parterre de fleurs et surtout Chat vont vite lui faire oublier sa promesse…
Aymar interagit beaucoup sur ce livre et fait les gros yeux lorsque Georges fait une bêtise puis le caresse lorsqu’il s’excuse. 

> Beaux graphismes et beaucoup d’humour

L’imagier Montessori de Balthazar, Marie-Hélène Place
Enfin un imagier qui se rapproche de la réalité dans les dessins proposés.
Idéal pour apprendre à parler à son rythme. Dès que l’on se trouve dans une pièce, je lui demande ou sont les objets, meubles que je décris.
Le livre est bien classé par pièce pour la maison, transports, animaux de la ferme, fête d’anniversaire, partie du corps etc.. Tout y est !!
> Une valeur sûre

Le Potager d’Alena, Sophie Vissière
Une petite fille emprunte le même chemin régulièrement et remarque les différents changements qui s’opèrent sur le potager qui le jouxte, jour après jour. Les mini lecteurs découvrent différentes étapes de l’entretien d’un potager, puis de la récolte et enfin l’arrivée des légumes sur les étals du marché.
> Ce livre est dans notre wishlist pour la prochaine sortie chez le libraire

Mon Amour, Astrid Desbordes / Pauline Martin
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l imaginaire, de la poésie et de l humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition.
> Dans notre wishlist !

Les couleurs d’Elmer, David Mc Kee
Le livre mignon pour apprendre les couleurs à vos petits. Un éléphant ultra coloré qui passe d’un univers à un autre. On compare les couleurs à ce qui se trouve autour de nous, on prend le temps de les répéter pour qu’il les assimile bien toutes.
> Livre court mais ludique

Rock’n’roll baby, Elsa Fouquier
Super livre musical. C’est simple c’est l’expression du corps avant tout, on se déhanche tous les trois sur ces classiques du Rock’n’roll. Tout y est : le rythme, le swing et surtout un petit qui adore tournoyer sur toutes les chansons du livre..
> Foncez il est canon!

Caca et Pipi, Alex Sanders
Le pauvre Caca voudrait bien se faire des amis mais personne ne veut de lui, ni Cacahouette, ni Cacao, ni Cacatoès et ce, malgré ses efforts pour se faire beau. C’est une « cacastrophe ». Heureusement, la rencontre avec Pipi changera sa vie.
> Un livre drôle et qui doit parler aux enfants, mais nous on le veut chez nous !

Le livre en colère, Cédric Ramadier / Vincent Bourgeau
Le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !
> Un outil pratique pour dédramatiser la colère, apaiser nos petits quand ils se fâchent. Lui aussi est dans notre wishlist.

Regarde dans la nuit, Emiri Hayashi
Un album original en noir et blanc, avec des motifs fluorescents et des matières à découvrir, page après page. L’enfant s’amuse à compter les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et… des milliers d’étoiles.
> Je me dis que ce livre peut être chouette pour le dernier instant avant le dodo, on éteins les lumières, on parcourt le livre et au lit !

Voilà pour la sélection ! Si vous en connaissez d’autres dans la même veine, ça m’intéresse, alors n’hésitez pas à me les mettre en commentaire sous l’article.

 

Posted by:bonjourlasmala

4 réponses sur « 10 livres à offrir aux bambins de moins de 3 ans »

  1. J’ai un coup de cœur pour Mon Amour et je le recommande à toutes les Mamans. Ce livre est magnifique! Je pense que je vais prendre pipi et caca pour mon fils car on est en plein dans l’acquisition de la propreté en ce moment. Merci pour ta sélection!

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle chouette sélection!
    Notre fille de 16 mois ADORE « Oh non Georges » et « Mon amour »! Je recommande aussi « Zim Bam Boum  » de F. Stehr et « Une farce » d’A. Poussier!
    Quant à moi, je pense que je vais craquer sur « Caca et pipi » et « Animaux » pour la Noël 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s