DSCN8148DSCN8145DSCN8142DSCN8144DSCN8143DSCN8140DSCN8159DSCN8155DSCN8168DSCN8167DSCN8136DSCN8137DSCN8138DSCN8169DSCN8170
Après une bonne sieste le matin, nous avons pris la route direction le sud Toulousain vers le petit village de Rieux-Volvestre situé à 40km de Toulouse. Une commune nichée au bord d’une rivière et dotée d’une belle cathédrale.

Nous avons déjeuné au restaurant de la Halle, le seul du village et avons été reçu comme des rois. Le menu du jour est excellent ! Je vous recommande ensuite un stop au café Brocante situé à 100 mètres avant le restaurant. Malheureusement il était fermé lorsque nous sommes repassés, on y aurait bien pris le goûter.. Une friperie/brocante comme on les aime avec des objets et vêtements vintage dans tous les sens, avec 4 tables juste au centre pour déguster un bon chocolat.

Nous avons fait le tour du village, arpenter ses rues désuètes tout en admirant les jolies maisons anciennes à pans de bois. Nous avons visité la cathédrale, puis sommes avons repris la voiture pour rentrer. Sur la route de Carbonne, dernier stop improvisé sur une brocante en bord de route à la recherche d’un coup de coeur à chiner. 

Nous reviendrons pour les beaux jours tous les quatre pour visiter le village gaulois (ouverture: 1er avril) et surtout pour assister à la fameuse fête du Papogay qui a lieu le premier dimanche du mois de mai. Cette fête traditionnelle remontant à l’époque médiévale réunit des archers dans le but de faire tomber un perroquet en bois perché sur un mât haut de 45 mètres. Le vainqueur de cette épreuve est désigné roi de Rieux pour l’année. Autant dire qu’Aymar sera ravi !!

Il y a aussi une balade sympa à faire pour se rendre au point de vue nommée le balcon des Pyrénées. Étant encore un peu fébrile je ne le sentais pas trop mais il paraît que les vues sur les montagnes enneigées est superbe, enfin, si le temps le permet bien sûr. 

 

Posted by:bonjourlasmala

2 replies on “Le charmant village médiéval de Rieux-Volvestre

Laisser un commentaire