Voici le genre d’article que j’aurais aimé lire lorsque Aymar était tout bébé, quand je n’avais encore pas la moindre expérience et que chacune de ses douleurs me fendait le coeur en deux.
Évidemment je vous parlerais ici des différentes techniques qui marchent pour Jules aujourd’hui, ce n’est pas dit que cela soit le cas pour tous les bébés mais je pense que ça peut toujours être utile.

Les coliques

Les coliques se manifestent très rapidement, et dans notre cas elles durent depuis maintenant 1 mois. Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques:

  • Le bébé serre les poings et devient rouge;
  • raidit les jambes et les muscles de son ventre. Il peut aussi replier les jambes contre son ventre;
  • a le ventre dur et a souvent des gaz pendant une crise;
  • peut aussi arquer le dos.

0042_2018-01-24_YASMINE-JULES-0430008_2018-01-24_YASMINE-JULES-009

Le soulager et le rassurer

1. Les probiotiques
Je lui donne 5 goutes de Biogaia tous les matins et du Calmosine 10 minutes avant chaque tétés.

2. L’écharpe de portage
Lorsqu’une crise se manifeste et que je le vois se tortiller, je m’empresse de l’installer dans l’écharpe de portage Studio Roméo. Je fais le tour de l’appartement pendant 3 minutes et il se calme presque immédiatement. Il se sent rassurer car il se trouve dans le meilleur endroit du monde, contre sa maman, en sécurité. Celapermet aussi de garder vos mains libres pour d’autres activités.. comme écrire cet article en ce moment même par exemple.

3. Les bruits blancs
Alors ça c’est la grande découverte de la semaine dernière je dois dire. J’en discutais avec une maman qui m’a conseillé de lui faire écouter des bruits blancs. 

C’est quoi ?
Le bruit blanc présente des propriétés hypnotiques, exploités par des appareils vendus pour favoriser l’endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc peut faciliter le sommeil chez le nouveau-néde même que chez l’adulte, probablement en réduisant le bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine).

Dans notre cas, à la maison, je le pose dans son transat bien emmailloté avec sa couverture polaire et j’allume la hotte puissance 4 pendant mon petit déjeuner. Lorsque je pars me doucher, il est bercé par le bruit de l’eau ou de la machine à laver. J’ai également téléchargé l’application Instant Baby Sleep où l’on peut retrouver tous les bruits blancs, vous en trouverez facilement sur Youtube. Pour Jules c’est assez radical je dois dire, il y est très sensible et s’apaise rapidement grâce à ces sons.

4. Les massages & positions adéquates
Pour les massages prenez les genoux de bébé dans vos mains et faîtes de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une des positions classiques et efficaces pour soulager bébé est de le porter sur votre avant bras et lui masser un peu le ventre en même temps. Ou encore vous pouvez le porter assis les jambes repliées sur son ventre afin de l’aider pendant sa digestion.

5. La danse de la colique
Je sais ça paraît idiot à première vue mais je vous assure qu’elle marche et lorsque les pleurs persistent on est bien contents d’essayer de nouvelles techniques pour soulager nos tout-petits. Elle marche instantanément sur bébé, si vous voulez essayer >> c’est par ici 

Si vous avez d’autres techniques que je n’ai pas citées ci-dessus je suis preneuse les mamans ! Qu’est-ce qui marche sur votre bébé? N’hésitez pas à commenter cet article pour me partager vos expériences. Je serais ravie de vous lire.

Photos: Morgane Malgat
0073_2018-01-24_YASMINE-JULES-0740049_2018-01-24_YASMINE-JULES-0500053_2018-01-24_YASMINE-JULES-0540063_2018-01-24_YASMINE-JULES-064

Posted by:bonjourlasmala

Laisser un commentaire