Cette semaine j’ai rencontrée Estelle du blog Find & Cherish pour une après-midi sucrée et riche en créativité. Nous nous sommes donné rendez-vous à la maison pour pâtisser tout l’après-midi en papotant comme deux vieilles copines. Nous nous sommes prêté au jeu des compositions et de la mise en scène pour ensuite s’exercer à la photo culinaire.
C’est un bon exercice pour commencer dans la photo je trouve, commencer par réfléchir au décor, de tester différents angles, de réajuster votre cadrage en bougeant un peu les objets, de vérifier la lumière… Je reviendrais sur ce sujet qui me passionne sur un prochain article.

En attendant je vous laisse découvrir les photos ainsi que la recette plus bas. Ce dessert est un vrai régal et simple à réaliser, la framboise est partout et on en redemande.

Bonne dégustation ! Otto-6Ingrédients pour 6 teacakes
Petits moules à Kouglof
180 g de beurre doux, plus un peu de beurre fondu pour graisser les moules
260 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1/4 cuil. à café de sel
160 g de sucre
2 oeufs fermiers
1 cuil. à café d’essence de vanille
17 cl de crème aigre (à défaut de la crème fraîche mélangée à un trait de citron)
250 g de framboises
Sucre glace pour soupoudrer

GLAÇAGE
200 g de framboises
170 g de confiture d’abricots
10 cl d’eau

  • Préchauffez le four à 170ºC (th.5-6). Mettez quelques minutes au réfrigérateur 6 petits moules Bundt ou moules à Kouglof, puis sortez-les et badigeonnez-les généreusement de beurre fondu, avant de les remettre au réfrigérateur.
  • Commencez par tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel, puis réservez. Battez le beurre et le sucre en crème, de préférence avec un batteur électrique, jusqu’à obtention d’une préparation légère et mousseuse. Mélangez les oeufs avec la vanille, puis versez-les peu à peu dans la préparation mousseuse en battant pour bien les incorporer à l’ensemble.
  • Répartissez la pâte obtenue dans les moules en les remplissant jusqu’à 2 cm du haut. Enfonces 4 framboises dans chaque brioche avec le doigt, juste en dessous de la surface de la pâte (gardez les framboises restantes pour en parsemer sur les brioches terminées). Enfournez et laissez cuire de 25 à 30 min.
    Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau au milieu d’un gâteau, elle doit en ressortir propre. Une fois les gâteaux cuits, sortez-les du four et laissez les refroidir 10 min environ avant de les démouler sur une grille métallique ou ils finiront de refroidir.
  • Préparez le glaçage. Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition. Remuez et laissez cuire 4 min à feu doux. Filtrez le glaçage chaud dans une passoire fine en appuyant avec une cuillère en bois pour extraire un maximum de jus. Arrosez les brioches de glaçage chaud et laissez durcir (si le glaçage est trop liquide, faîtes-le réduire à feu moyen ; s’il est trop épais, ajoutez un peu d’eau et laissez chauffer à feu doux). Décorez les brioches avec les framboises restantes et saupoudrez-les de sucre glace.

Otto-3Otto-7Otto-12Otto-16Otto-18Otto-24Otto-25

Posted by:bonjourlasmala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s