C’est un article à 3 voix que nous sommes heureuses de vous proposer aujourd’hui. 3 voix, 2 corps et 1 regard, celui de la photographe Pascaline Hofmann.

3 voix, 2 corps, et autant d’histoires de (dés)amour.

« Cher corps je t‘aime ». « Cher corps je t‘aime ». « Cher corps je t‘aime ». Se regarder dans le miroir et scander ces mots, encore et encore, encore et toujours. Comme un slogan, comme une déclaration. Sans compromis et à corps perdu pour s’aimer enfin vraiment ou tout au moins s’accepter.

portrait-femme-mode-blog-shooting-feminite
femme-corps-blog-shooting
femme-corps-ventre-shooting-vergetures

Lors de la première série de photos réalisé par Yasmine, c’est le corps dans sa sensualité, son énergie et sa liberté qui était célébré. Cette deuxième séance rend hommage au corps après la grossesse. Ce corps qui s’est étiré, distordu, qui a parfois craqué et qui a été rapiécé.

Ce corps qu’on a tant aimé voir s’arrondir et toucher du plat de la main mais qui nous arraché bien des larmes une fois vide. C’est avec condescendance qu’on a regardé nos poitrines, nos ventres mous et nos cuisses désormais marqués de stries indélébiles. Oubliant qu’il a nourri, porté, soulevé sans jamais plier. Ce corps dont on regardait auparavant la moindre faille, la moindre irrégularité et qu’on a honteusement souvent voulu cacher, voire échanger.

portrait-femme-mode-blog-shooting
Mathilde – @rockmycasbah
portrait-femme-mode-blog-shooting-corps-jambes
portrait-femme-mode-blog-shooting-jambes
portrait-femme-mode-blog-shooting-velour

Il est grand temps d’avoir un peu de respect, d’admiration pour lui. D’envisager pourquoi pas nos vergetures comme un tatouage, et notre peau d’orange comme un gage de féminité.

Se servir de la maternité comme un moyen de dépasser les préjugés, les stéréotypes et les injonctions. Accepter son corps pour apaiser son esprit.

Merci Pascaline de nous avoir si bien comprises, et d’avoir regardé nos corps avec autant de douceur, nous les respecterons d’autant plus.

PS : Poser en sous-vêtements n’est jamais un exercice aisé même lorsqu’on est à l’aise avec son corps. Certaines trouveront ces images trop lisses, peu représentatives de leur ressenti voire carrément déplacées. Soyez assurées que pour nous non plus le chemin n’a pas toujours été simple, et que c’est un peu fébriles que nous vous présentons ce travail.

portrait-femmes-mode-blog
portrait-femmes-mode-blog-shooting

Crédit photo: Pascaline Hofmann

Aller plus loin….

Sur la chaîne Youtube de la réalisatrice web Léa Bordier, vous retrouverez des témoignages poignants de femmes qui parlent de leur corps. La page Instagram du projet s’appelle Cher Corps. Autrement, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les profils de Real Women Project et Sans Complexes.

Posted by:bonjourlasmala

7 replies on “« Cher Corps je t’aime » II

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot ici ! Nous sommes contente que le message te parle aussi 🙂

    1. Merci Maëliss, c’était difficile de poser comme ça mais j’avais envie de passer par là aussi avant de photographier d’autres femmes en 2019. Contente qu’il te touche aussi <3

  1. Ça me parle et 7 mois après mon accouchement je décide d’apprendre à aimer mon nouveau corps. Objectivement peut être pas si différent, mais pour moi rien n’est pareil.
    Très émue par cette phrase : Ce corps qu’on a tant aimé voir s’arrondir et toucher du plat de la main mais qui nous arraché bien des larmes une fois vide.
    Merci d’avoir eu le courage, vous êtes belles.

    1. Merci Madeleine, je pense que ce message est nécessaire et qu’il sera bon de le rappeler encore et encore tant il fait du bien. Même de petits changements peuvent devenir des complexes finalement, alors bravo à toi pour cette démarche.

  2. C’est vrai que l’on n’est pas tendre avec notre corps moi la première. Et c’est grâce à ce genre d’article que je le perçois différemment, mon corps il a fabrique 2 beaux bébés en 2 ans, il les a nourris pendant 3 ans et il nourrit encore le petit dernier. Et malgré 4 ans de nuits hachées il tient bien la route !!! Merci !
    Pour les photos je vous trouve toutes les deux magnifiques et quel courage !

Laisser un commentaire