Cette semaine j’avais envie de partager ce moment féerique avec vous. Nous avons passé le week-end à Gaillac situé à 30 minutes de Toulouse pour assister au Festival des Lanternes et visiter la région. En fin d’article je vous mettrais les liens des bonnes adresses et visites que nous avons préférées.

Les Festival des Lanternes

En rentrant de voyage en Asie, le maire de Gaillac avait cette idée un peu folle d’organiser un Festival des lanternes. 6 mois après avait lieu la première édition, l’année dernière à la même époque. Le Festival a eu un succès fou avec plus de 250 000 visiteurs lorsqu’il en attendait autour de 30 000. Avec plus d’expérience et d’organisation ils sont de retour pour une deuxième édition que nous avons eu la chance d’inaugurer et qui durera jusqu’au 6 février prochain. Depuis, la ville de Sichuan en Chine est jumelée à Gaillac. Un pari réussi qui permet de raviver la ville, ses hébergements, ses commerces ainsi que tous les petits producteurs qui reçoivent des commandes de produits par les restaurants et autres établissements.

Depuis le temps que je préparais mon grand à voir ce spectacle, nous y étions enfin…
Dès l’entrée, le spectacle a déjà commencé, la nuit noire et des sculptures lumineuses gigantesques dans tous les sens, un retour en enfance pour nous et des yeux bien écarquillés pour lui (pendant que Jules, lui, dormait déjà dans sa poussette). Le travail réalisé est juste impressionnant, imaginez presque trois mois de montage avec plus de 80 personnes pour créer les sculptures sur le site en direct: techniciens, peintres, couturières…

Le parc est assez grand et nous avons mis une bonne heure et quart à faire le tour complet. Il y a des foodtrucks à l’intérieur pour se restaurer, des petites boutiques d’artisans chinois et des spectacles qui interviennent sur différentes scène du site sans prévenir. Je vous laisse regarder les photos et embarquer visuellement avec moi au Festival des Lanternes.
Ce qui est intéressant c’est que l’Office du tourisme propose des différents Packs incluant les repas et/ou hébergements pour y assister, je vous mets le lien > ici 

Puycelsi

Après un petit-déjeuner maison et copieux préparé par Chantal (je vous parle de la maison d’hôtes en fin d’article) le dimanche matin nous partons en direction de Puycelsi, il commence à pleuvoir doucement sur notre route cependant les paysages prennent une toute autre allure. La brume qui s’installe mélangée aux couleurs de la forêt et ses restes d’Automne, des champs de vignes à perte de vue et une montée en douceur pour arriver dans un village classé parmi les beaux de France. Vous savez ce genre de village perché où l’on a souvent l’impression de faire un bond dans le passé et dans l’histoire? Puycelsi surplombe la nature et c’est magnifique, un tout petit village aux allures de grands.

Comme la météo n’était pas au top nous avons fait un tour rapide dans les ruelles du village, nous avons levé les yeux dans l’église tellement elle était puissante, en détails et en couleurs. Pour finir nous avons pris le temps dans les seuls commerces ouverts. D’abord, L’Atelier Lagrane ouvert depuis un mois par trois artisans: il y a un céramiste qui cuit ses pièces au feu de bois ce qui leur donne cet email rosé très joli et permet d’éviter tout produits chimiques. Deux autres artisans travaillent le bois notamment le lierre transformé en lampe, en petit oiseau pour de la jolie décoration, en objets du quotidien à l’état brut, tout ce que j’aime. J’ai donc évidemment craqué et rapporté des souvenirs. Si vous y êtes foncez car ce sont des personnes en or, passionnés et des créations vendus au prix juste.

Deuxième stop à la librairie du village, l’arrêt indispensable pour les mordus de lecture. On a comme l’impression d’être dans un labyrinthe, ça paraît petit de l’extérieur alors qu’en fait il y a des portes qui s’ouvrent de partout sur de nouvelles pièces. Un nombre incalculable de livres pour la plupart d’occasion et un coin lecture de livres que l’on peut feuilleter. Des odeurs d’antan, un parquet qui craque, un endroit confidentiel comme on les aime. Le chéri à trouvé quelques pépites, pour ma part quelques magazines sur la photo des années 80 et des livres pour les enfants. 

Pour le déjeuner c’est au Jardin des Lys que nous sommes allé, ce restaurant tenu par un jeune couple est notre coup de coeur culinaire du week-end. Des produits frais et locaux qui ont du goût, des plats classiques du terroir joliment revisités aux couleurs du Tarn par Moustapha, le chef, qui prend le temps de venir vous voir à la fin pour savoir si tout s’est bien passé. En plus de ça le cadre est parfait, et regardez-moi cette vue ! 

Les belles rencontres comme celles de Chantal et Bertrand de la maison d’hôtes La Frejade à Isle sur Tarn, l’impression soudaine d’être un peu comme chez nous alors que ce n’était que pour une nuit. Pendant que Bertrand nous raconte un peu l’histoire de la maison et comment ils sont arrivés dans la région après une vie bouillonnante à Paris, sa femme Chantal, me donne des conseils et astuces naturelles pour guérir les maux de l’hiver sur les enfants. On y sera bien restés un peu plus longtemps car notre chambre était juste parfaite, 37 m2 et toute équipée Kids friendly (oui je le précise, c’est devenu très important comme critère haha). Le poêle à granulé de bois m’a conquise je dois dire en grande frileuse que je suis.

Merci à l’office du Tourisme de Gaillac pour cette douce parenthèse dans la région. Nous reviendrons pour approfondir les visites et activités durant la saison estivale c’est certain. On en veut encore !!!

À ne pas manquer:

+ Le Festival des Lanternes du 1 décembre au 6 février, centre ville de Gaillac
+ Le marché de Noël: ici tout faisait envie, nous avons trouvé des chaussons pour Jules, des ustensiles en bois pour la cuisine et des produits du terroir. Le père Noël reçoit les petits enfants pour une jolie photo souvenir.
+ Juste à côté du marché il y a la patinoire où nous avons loué des patins pour retrouver les sensations de notre adolescence, c’était si bon. Se laisser glisser, tomber, rigoler, qu’est-ce c’était drôle !
+ La table du sommelier: Une belle adresse de restaurant dans Gaillac avec une spécialités dans les accords de vins. Un régal !
+ Le ville fortifiée de Puycelsi et ses boutiques
+ Castelnau de Montmiral
+ Le musée du chocolat à l’Isle sur Tarn

Et voilà la visite est terminée et j’espère que ça vous plaira et vous donneras peut-être envie de passer du temps dans le Sud-Ouest.
Je vous embrasse et n’hésitez surtout pas à réagir et me poser des questions.

A très vite.

Yasmine.

Posted by:bonjourlasmala

Laisser un commentaire