Une jeune marque éthique à découvrir …

Linda / Fondatrice de Kind Studio Paris

Yasmine: Bonjour Linda, ta marque vient tout juste de sortir peux-tu nous parler de ton parcours et du cheminement de l’idée de lancer ta propre marque à sa création?

Linda: J’ai une formation de styliste, suivie d’un stage et d’un emploi dans une maison de Haute Couture parisienne. Puis divers jobs en free-lance avant de travailler pendant un an et demi à mi-temps dans l’humanitaire en Inde. Une expérience qui m’a beaucoup appris et qui a mis en lumière ce que je voulais réellement en créant une marque.

Le projet était dans ma tête depuis longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) mais cela me semblait vain de créer une énième marque de vêtement. J’avais besoin de lier la mode à un but, que la marque ait un sens et qu’elle s’accorde avec mes valeurs humaines et écologiques. 

Yasmine: Quels sont les engagements de KIND STUDIO?
Linda: Les engagements de KIND STUDIO se retrouvent sur trois piliers fondamentaux :

  • Engagements sociaux – Faire des vêtements en soutenant des projets sociaux et solidaire concrets, afin d’avoir un impact positif sur la vie de personne pour qui cela fait un différence, même à petite échelle.
  • Engagements environnementaux – Réduire au maximum l’impact écologique de ces vêtements. De la conception aux tissus, en passant par les boutons et étiquettes, et jusqu’au packaging. 
  • Transparence et honnêteté – On ne peut pas faire tout juste et être « parfait », en tant que petite marque on a aussi peu de moyens et de leviers. Mais on peut faire du mieux possible, afin de pouvoir être honnête avec ses produits et avec ses clients, sans greenwashing et sans mensonges marketing.

Yasmine: Peux-tu nous parler des matières et du processus de création des pièces?
Linda: Les matières sont toutes sélectionnées pour leur faible impact écologique (et pour leur beauté, cela va de soi ! ) dans trois catégories :

  • L’Upcycling – utiliser des tissus issu de surplus permet de réduire le gaspillage engendré par l’industrie de la mode et d’éviter de produire des nouvelles matières à fort coût écologique.
  • Le Tissage à la main – il est fait manuellement et donc zéro émission de C02, en plus de soutenir des artisans indiens et de préserver ce savoir-faire traditionnel. Le fabricant avec lequel je travaille en Inde utilise en plus des fibres recyclées pour la confection de ses tissus.
  • Les matières naturelles et éco-responsable – comme le coton bio, le lin ou encore le Tencel (lyocell) qui sont des fibres à impact écologique réduit et qui proviennent de fournisseurs certifiés Global Organic Textile Standard.

Et puis pour les prochaines collections je commence à explorer le domaine des teintures végétales et du block print artisanal – affaire à suivre ! 

Yasmine: En quoi KIND STUDIO est une jeune marque éthique ? 
Linda: KIND STUDIO place au centre de son activité les valeurs fortes de la bienveillance, de l’Empowering et de la rechercher de quelque chose de plus juste – au même titre que de faire de beaux vêtements. C’est selon moi ce qui en fait une marque de mode éthique.

Yasmine: En quelques mots, comment définirais-tu le style des pièces que tu proposes ? 
Linda: Portable mais pas basique. J’aime que les vêtement aient ce petit truc en plus, cette force. Qu’ils racontent une histoire ou affirment une personnalité. Rétro-moderne défini bien le style de la marque.

Et puis c’est aussi l’idée de ne pas être cloisonné et de pouvoir être qui l’on veut selon l’humeur – un jour en pantalon et chemise boyish et le lendemain en robe romantique.

Yasmine: Où puises-tu ton inspiration ? 
Linda: Je puise beaucoup d’inspiration dans le vintage et l’histoire de la mode. Mais aussi dans la vie de tous les jours, les femmes croisées dans la rue et leur façon de porter un vêtement ou leur allure – et puis les expositions d’art, les voyages, l’artisanat, les costumes traditionnels et les textiles notamment.

Top Apron / Pantalon Jackie

Yasmine: Comment se passe le confinement pour toi, peux-tu continuer d’avancer sur ton business. Ton business est-il impacté?
Linda: Je continue de travailler, bien sûr, mais il est encore difficile de savoir exactement les répercussions que cette crise aura sur un business aussi nouveau que le mien.

Il était vital de garder le e-shop ouvert durant le confinement, car je suis au stade ou je dois créer (et garder) ma clientèle (la marque a été lancée début mars), et car les ventes de la première collection me permettent de financer la suite. Il était aussi important pour moi de finir de dessiner et développer la prochaine collection (automne / hiver), même si je ne sais pas encore quand ni comment elle sortira.

Tous mes fournisseurs et ateliers sont bloqués depuis mars, et sont eux aussi durement touchés. J’espère pouvoir travailler avec eux dès la reprise et lancer la prochaine collection en production. Et je croise les doigts pour qu’elle puisse sortir, avec un peu de retard probablement.

Yasmine: As-tu un mantra ou une phrase qui te portes, te suis …?
Linda: J’en ai beaucoup si j’y réfléchis ! Mais celui qui me porte ainsi que KIND STUDIO c’est

« Made with kindness and passion » pour toujours faire les choses avec le coeur – avec bienveillance et passionnément. 

Mon avis sur le look

Après deux grossesses, ce que je recherche plus que tout dans mon dressing sont de belles pièces et confortables. Des pièces dont on ne se lasse pas au bout de 6 mois et qui se combinent facilement au reste de mon dressing.

Lorsque j’ai reçu le look KIND STUDIO je me suis tout de suite amusée à séparer les pièces et essayer différents looks. Du plus sport au plus habillé. La taille haute du pantalon me maintient le ventre et me permet d’y rentrer blouses, t-shirts, top, body…. Sa forme évasée en bas me permet de jouer sur différents style de chaussures aussi.

Une pièce incontournable pour lorsque l’on porte porte beaucoup de couleurs chaudes, douces et de grands motifs colorés. Le haut en satin est une merveille aussi et même si mon acné dans le dos me pose problème, je sais déjà qu’il sera mon top idéal de l’été. La matière est douce et agréable à porter.

Ici je porte le pantalon avec une veste de La Fée Maraboutée
Publié par :bonjourlasmala

Laisser un commentaire