Trier pour mieux s’inspirer

Le mois dernier j’ai reçu plus de 600 désabonnements sur mon compte Instagram et vous savez quoi ? C’est très bien comme ça car je me dis que si des personnes ressentent de la frustration en voyant mon contenu alors elles ont raison de le faire. Elle ont raison de penser à elles.

Comme disait Coline récemment (lors du live que l’on a fait ensemble) on ne peut pas plaire à tout le monde et ce n’est pas plus mal. Autorisez-vous à privilégier un flux qui vous intéresse. N’ayez pas peur de blesser quelqu’un en vous désabonnant surtout si vous n’interagissez plus avec la personne depuis un moment. Ne laissez pas cette petite rancoeur grandir, faites le tri.

Voyez Instagram comme un magazine

Prenez uniquement le bon et ce qui vous intéresse. Je sais qu’il y a certaines relations loyales que l’on garde comme de vieilles amitiés et c’est précieux.

On évolue tous chaque jour, dans nos vies et dans nos choix. Faire du tri ici c’est comme vider et ranger sa maison : Ça libère l’esprit ! Ce n’est que mon point de vue et je comprendrais que les avis divergent.

Vous êtes nombreux à me parler de l’algorithme en formation mais s’il faut lâcher prise sur quelque chose c’est bien lui. Vous ne pourrez jamais le satisfaire car il change souvent. Ces chiffres et la manière dont l’application est conçue devient un peu cruelle.

Ce nombre d’abonnés qui nous divise bien souvent, ces likes qui définissent presque l’humeur du jour, ces statistiques qui donnent souvent envie de baisser les bras. Quand on début ou que l’on stagne ça peut être très décourageant.

Ne vous remettez pas en question toutes les 5 secondes, concentrez-vous sur la qualité de vos contenus plutôt que la quantité. Respectez votre rythme !

Pensez vidéos (REELS), contenus expert et de valeur mais surtout comment pouvez-vous répondre aux questions de votre communauté ? Quelles informations utiles pouvez-vous apporter à votre audience ? C’est typiquement le genre de post qui sera enregistré, partagé et envoyé à des amis en MP.

Quelle est votre expertise ?

On a souvent peur de partager ce qu’on sait et pourtant c’est ce qui permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Ça peut-être des recettes, des DIY, des tutos, des vidéos explicatives, des micro articles en post pour développer votre point de vue sur un sujet ou apprendre quelque chose à votre audience. Pensez utile ! C’est la fonction première des réseaux sociaux.
Inspirez-vous sur Pinterest car là-bas il n’y a que ça.

Et puis vient la comparaison …..
Ce compte à déjà 2 mois de vie et monte plus vite que le mien.
Comment est-ce possible ? Peut-être que cette personne ose affirmer ses choix, montrer et exprimer sa personnalité, passe du temps à engager avec sa communauté, arrive à répéter les contenus qui fonctionnent.

Elle a aussi peut-être compris que le seul canal Instagram ne suffisait pas pour promouvoir son projet. Qu’elle est présente ailleurs, rencontre des gens, etc… mais STOP. Écoutez-vous et suivez le rythme qui vous convient. Concentrez-vous sur votre stratégie et votre vision à moyen/long terme.

Même s’il est intéressant d’analyser la concurrence, faîtes-le de manière froide et dépassionnée.
Prenez du recul, de la hauteur et préparer vos contenus en amont. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter de plus.

Restez dans l’action et non dans la Procrastination

Même si ce réseau était au départ très spontané, il s’est professionnalisé ces dernières années.
Si tout cela vous dépasse et que vous souhaitez développer votre compte professionnel sachez qu’il y a des personnes extérieures qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre projet. Des photographes, des vidéastes, des graphistes et des CM en free-lance (hey coucou).

Parfois on a besoin d’un oeil extérieur pour mieux repartir dans sa stratégie digitale, pour se motiver en étant accompagné, guidé. Si vous croyez en vous et en votre projet il faut savoir investir pour le faire grandir. Saviez-vous que les entreprises investissent près de 70% de leur budget en communication de nos jours ?

Assez parlé pour aujourd’hui ! Place à l’action.

PS: Je viens de créer une catégorie Conseils Instagram pour vous alimenter en astuces et stratégies tous les mois.

Je vous embrasse, Yasmine.

Publié par :bonjourlasmala

Laisser un commentaire