Reprendre la Lecture

C’était un peu l’objectif de la rentrée pour tout vous dire, je me suis rendu compte que j’avais complètement arrêté de lire ces derniers mois. Il y a des périodes comme ça où on à la sensation que le temps file à toute vitesse…

Aujourd’hui je vous propose une sorte de compilation de livres qui abordent différents sujets, sur des formats variés. Vous pourrez y piocher ce que vous voulez, le but étant de vous donner quelques idées sympas. C’est parti !

Les Romans

Nobelle de Sophie Fontanel / Aux éditions Robert Laffont

Le livre idéal pour une lecture de rentrée… Dans le dernier roman de la critique de mode Sophie Fontanel, nous retrouvons les personnages touchants d’Annette et Magnus, un amour de jeunesse, une envie d’écrire, des sentiments qui s’entremêlent et une petite fille qui veut devenir « écrivaste ». Elle fera face aux réflexions désobligeantes de certains, elle appréhendera ce don à sa manière …

Ce livre donne envie d’écrire, il inspire, il est drôle et accessible. Il se lit rapidement et nous esquisses parfois des sourires, parfois des rêves, parfois du chagrin. Moi qui n’avait encore rien lu de cette auteur, c’est décidé je vais me procurer les autres.
>> Le retrouver ici <<

Les chambres d’Antoines de Marie Duboscq
Aux Éditions Bruit Blanc

Avant de vous parler du livre en lui même j’aimerais vous raconter les circonstances de cette jolie découverte. Lors d’un voyage en famille dans le Périgord nous réservons une chambre dans une charmante maison tenue par Marie et Philip. Nous faisons la connaissance de ce couple adorable, des hôtes aux petits soins, nous passons un long moment à discuter… De tout et de rien.

C’est là que Marie nous parle de sa profession d’écrivain, et la discussion s’allonge car nous lui posons des questions sur ces romans, sur l’inspiration, sur son style, la curiosité nous gagne… Nous achetons ses livres évidemment en se disant qu’ils auront une toute autre saveur après avoir rencontré celle qui leurs à donné vie.

Un roman sur l’amnésie. Antoine se réveille et ne se rappelle plus de rien, il est dans un lit, il souffre. « Je détestais qu’elle reste là. Je ne supportais pas qu’elle me regarde, silencieusement, dans l’attente d’une prodigieuse transformation. Je ne la supportais pas tout court, à aucun moment, dans aucune attitude ni aucune absence. Elle était ma seule vraie douleur. Et un jour, je le lui ferai payer ».

Les Chambres d’Antoine est un roman noir sur fond d’histoire d’amour, l’intrigue se joue du lecteur, de ses personnages, brouille la narration et instaure le questionnement.
>> En savoir plus <<

Développement Personnel & Émotionnel

Garde l’espérance,
Ne crains jamais l’effort
En silence
Résiste et sois fort
Une étoile dira le beau jour
De tes rêves, tes anciens amours
Et ta peine
Alors sera vaine
Car le monde
Chantera l’Amour

Hymne juif

Réveillez-vous Femmes Divines
Aux Éditions Tana écrit par Véronique de la Cochetière

« Véronique de La Cochetière, nourrie de sa longue expérience de sage-femme et de praticienne en ostéopathie intrapelvienne, va vous ouvrir les portes de votre temple sacré : votre corps. Ignoré si facilement, trop souvent gouverné par votre tête, carcan psychologique du fruit de votre histoire, de votre éducation, des règles transmises par la société, ce corps qui ne peut accueillir que le plus beau va révéler votre féminitude, cet art d’être femme aujourd’hui. »

Un livre qui en dit long sur nous, les femmes d’aujourd’hui. Nous manquons de temps pour prendre soin de nous. Soyons fières, ne nous cachons plus, soyons féminines, tenons-nous droites et marchons sans crainte vers l’avenir car lui n’attend pas. Une phrase que je m’efforce d’appliquer aussi souvent que possible mais parfois le manque de confiance revient, les doutes aussi…

Derrière ses lignes on entrevoit une femme-guide pour les autres femmes mais aussi une femme qui aime les hommes. On ressent que Véronique donne de l’amour à ses patientes, les enveloppent de mots réconfortants, et qui, dans sa pratique, fait valser les traumatismes du passé grâce à l’osthéopathie intrapelvienne. Derrière les multiples témoignages d’histoires difficiles, il y a beaucoup d’espoir et de femmes qui s’en sortent. Ce livre fait du bien, nous rassure et je vous conseille de le lire.
>> Lien du Livre <<

Près du coeur / Mon carnet de bienveillance
Chloé Mason & Nathalie Ouederni
Éditions Solar

Je connais Nathalie depuis quelques années maintenant, je revendais ses carnets sur mon eshop, nous sommes restés en contact grâce aux réseaux sociaux. Je suis heureuse de recevoir cet ouvrage, de retrouver ses belles illustrations et les mots réconfortants de Chloé Mason.

Un carnet d’expression que l’on utiliserait comme un dictionnaire du bonheur. Où l’on peut venir piocher des mots inspirants entourés de couleurs et de douceur, et ce, quand on le souhaite. Des rappels pour ralentir et calmer nos pensées négatives, des poèmes, des exercices qui invitent à se recentrer pour mieux comprendre, des recettes…

Une belle énergie de bouquin !

L’Atelier des Émotions / Auteure: Mathilde Chevalier-Pruvo
Aux Éditions Eyrolles

Comment faire face aux émotions intenses de nos petits ? Je ne vous cache pas qu’il m’arrive, comme beaucoup de mamans, de me sentir démunie face à certaines d’entre elles.

Il est toujours bon de se laisser aider et guider grâce à ce genre de livres. Dans ce livre MATHILDE CHEVALIER-PRUVO nous apporte des pistes concrètes et plus de 35 activités fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia). Un livre pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.

Chaque émotion est illustrée d’un conte: en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant. Suivi de trois activités pour pouvoir appréhender et détendre en douceur nos petits.
>> Livre disponible ici <<

Le Fait-main

Voir de l’Or dans l’Ordinaire / Raphaële Vidalig
Aux Éditions Tana

Comment émerveiller vos enfants avec trois fois rien ? Un livre d’activités très complet pour occuper vos temps libre avec les enfants. L’auteure nous invite à ouvrir nos tiroirs de la maison pour s’émerveiller du beau, du bizarre et du drôle. Les activités proposées sont faites pour les 5-13 ans.

Il est toujours intéressant de renouveler les activités en leur compagnie et cet ouvrage vous en offre plus de 200 !
>> À retrouver ici <<

Puncher avec Laëtitia Dalbies / Photos: Jésus Sauvage
Éditions Eyrolles

Pour les petites mains curieuses, pour celles qui se lancent ou qui souhaitent ajouter une corde à leur arc… Laëtitia nous propose un superbe livre avec des créations toutes aussi jolies les unes des autres. Les photos de Sandra viennent sublimer le travail de l’artiste et j’ai envie de m’y mettre tout de suite !
>> Où l’acheter? <<

Les Livres pour enfants

Petit Fantôme / Charline Gicquel
Éditions L’Agrume

Je suis toujours super bien renseignée lorsque je vais à la librairie Tirelire, ma préférée à Toulouse. C’est comme cela que j’ai connu ce livre coloré et superbement illustrée par Charline. L’histoire d’un jeune fantôme qui apprend maladroitement à faire peur aux humains… Sa particularité? Ce livre est interactif et à chaque page nous devons retrouver le petit Fantôme qui apparaît en ondulant les pages. (3-6 ans)
> Lien du livre <

Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mülhle
Éditions Pastel

Une histoire de partage amusante entre un ours et une belette qui se disputent pour de la nourriture. Un comique de répétition qui est mignonne à mimer à ses enfants. (3-5 ans)
> Dispo ici <

Nature

La Vie Sauvage / Yann Peucat
Tana Éditions

Un retour à la nature et à la vie sauvage,
Un livre qui vient nous invite à nous reconnecter au plus important, à notre précieuse nature. Retrouvez plein d’astuces pour aller camper et faire soi-même comme: construire une cabane, un bateau en carton, que mettre dans son sac à dos, allumer un feu, faire des activités…

Les expériences et photographies de Yann Peucat nous donne envie de nous aventurer avec lui en pleine nature. Si vous aussi vous êtes dans ce mood là en ce moment je vous conseille de vous le procurer !
>> Le Livre ici <<

En Cuisine !

Les Petites Recettes pour ma Tribu
par Ève du Blog Minireyve
Larousse

Ah l’organisation des repas, le nombre de fois où l’on fait les mêmes plats 2 fois de suite tellement nous n’avons plus d’idées ! Le livre de Eve nous aide à réaliser des recettes rapides (autour de 20/30 min) pour toute la famille. J’en ai déjà essayer trois et ils ont tous adoré, du coup je continue, animée par leurs encouragements et leurs « C’est bon maman ».
> Si comme moi vous avez besoin d’idées recettes, foncez acheter ce livre.

J’espère que ces 11 recommandations vous serviront autant pour vous que pour offrir à Noël par exemple. N’hésitez pas à laisser un petit mot d’encouragement si cet article vous a plu ou si vous souhaitez compléter cette liste.

À tout bientôt.
Yasmine

Publié par :bonjourlasmala

Laisser un commentaire