Il y a quelques temps sur Instagram, je vous parlais des ateliers Zéro déchet de Claire @c.lairdutemps ! Un moment ludique à la maison entourées de 8 copines et de la bonne humeur.

Ça a été mon déclic, le fait de la suivre sur Instagram, c’était ma chaîne d’informations du Zéro déchet. Chacun de ses posts est percutant, retranscris de manière drôle et instructif. Le chemin s’est fait doucement dans ma tête, j’avais envie de commencer à faire moi-même en réduisant mes propres déchets…

Depuis j’avance à mon rythme, avec toutes les imperfections que cela implique: Je vais encore au supermarché, j’ai encore des contenants plastique dans ma SDB, j’ai encore trop vêtements mais vous savez c’est pas grave. Parce que je ne ressens désormais que du plaisir à modifier mes habitudes petit à petit.

Aujourd’hui on se retrouve pour vous partager la recette que j’utilise pour ma lessive maison. C’est la recette des filles d’ailleurs, que je trouve très efficace !

Pour 3 litres de lessive

  • 150g de savon de Marseille, ici j’utilise celui de Marius Fabre à l’huile d’olive
  • 2 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à s. de cristaux de soude
  • 3 litres d’eau

Le matériel

  • une râpe
  • une casserole
  • des bouteilles en verre pour stocker la lessive

Recette

1. Râpez 150 g de savon de Marseille.
2. Faites-le fondre à feu doux dans 3 litres d’eau très chaude.
3. Mélangez bien.
4. Ajoutez 2 c. à s. de bicarbonate de soude et 2 c. à s. de cristaux de soude. Mélangez encore.
5. Laissez refroidrir
6. Mettez en bouteille.

Je vous invite à découvrir toutes les autres recettes sur leur blog directement >>> C. Lair du temps. Pour ma part je continue les petites actions dans ma salle de bain et vous en reparle ici très vite 🙂

À bientôt.

Yasmine.

Publié par :bonjourlasmala

Laisser un commentaire