Sous le charme de Gruissan
Comme je vous le disais sur Instagram, j’ai été invitée par Nelly et Célia de l’office du Tourisme de Gruissan à passer 24 heures sur place en compagnie de Karine @karine_svaz et Céline @Dosedemode. Gruissan est un petit village sur la côte méditerranéenne de l’Aude. J’aime beaucoup m’y rendre depuis Toulouse et je dois dire que malgré le nombre d’allers-retours depuis quelques temps je ne m’en lasse pas.
Je suis sous le charme des paysages Gruissanais, de sa nature encore très préservée, de ses gens accueillants et de l’amour qu’ils portent à leur région. J’ai voulu écrire cet article pour vous emmener avec moi, et surtout vous montrer ces endroits à voir absolument si vous avez prévu un petit tour dans le Sud Ouest.
L’étang de l’Ayrolles
Nous rejoignons Franck, photographe passionné, sur les abords d’un petit village de pêcheurs pour une sortie photo. Des cabanes ancestrales se tiennent devant nous, des petites maisonnettes désuètes et jolies où les pêcheurs viennent se préparer pour la pêche ou encore se reposer après l’effort.
Le salin de l’île de Saint-Martin
Nous reprenons la route pour aller observer les flamants qui sont regroupé sur l’étang. Pour cela, nous empruntons le long chemin avec à notre gauche le salin et à notre droite le début de l’étang. La vue est splendide ! Nous avançons jusqu’au bout et restons assez loin des flamants pour ne pas les effrayer.
La vue sur l’étang de Campignol
C’est reparti, on refait quelques kilomètres pour se garer au parking de l’étang. C’est un concerto de cigale qui nous accompagne en pleine garrigue tout le long du chemin rocailleux qui mène à la vue. On se faufile entre les pins pour accéder au point le plus haut et on profite de ce beau panorama.
Les salins de Gruissan
Sur ce site naturel de 400 ha unique en Europe, la culture du sel de Gruissan et l’élevage des huîtres cohabitent dans un équilibre environnemental parfait. Sa couleur rosé est étonnante et tellement visuelle. Nous sommes tombé en pleine fête du sel, nous nous sommes fondu dans le décor avec les habitants de Gruissan pour célébrer cette richesse.
La plage de Mateille
L’endroit idéal pour observer le coucher du soleil, le photographier et s’amuser dans les dunes. L’espace de quelques instants j’avais vraiment la sensation d’être loin, une plage aux allures de Sahara oriental. Un de mes coups de coeur sans aucun doute.
J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller un jour car, je pense que ça plairait aussi. À très vite pour de nouvelles aventures.
Coucou Yasmine,
Un très bel article qui donne envie de découvrir Gruissan! Tes photos sont superbes, pleines de douceur et de chaleur. Bravo!
Merci Nathalie, c’est également un plaisir de te suivre chaque jour 🙂
Bonjour Yasmine,
Je découvre votre blog et votre instagram et je les apprécie énormément ! Je trouve que vous transmettez beaucoup de fraicheur et de bienveillance et c’est tellement appréciable !!!
Nouvellement toulousaine je découvre aussi grâce à vous plein de trésors à découvrir dans la région (Graissant, lac de Saint Férreol … )
Merci pour tout cela et très belle fin d’été à vous et à votre famille !
Chaleureusement.
Merci Emily pour ces jolis compliments je suis touchée. Quel plaisir de vous lire de bon matin !
Cet endroit à l’air si beau, apaisant et authentique !
Merci pour tes petits mots par ici 🙂
Oh, et bien je me rend compte en lisant tes articles qu’en fait je les avais déjà lu. Moi qui était persuadée de ne jamais être venue par ici et de connaître tes photos uniquement via Instagram. Oups, décidément, faut que je vienne plus régulièrement !!